Big Buck Bunny CC BY 3.0 - Blender Foundation / peach.blender.org |
Ce travail d'expression orale en interaction mené, vient le temps de la compréhension orale avec la diffusion de cette vidéo de Big Buck Bunny :
Au-delà de la référence culturelle à William Shakespeare et du thème de la licence libre, le discours présente quelques éléments linguistiques intéressants (notamment le champ lexical du cinéma, les structures "use to + V" et "to be able to"). La question à laquelle les élèves doivent répondre après trois diffusions (guidées par des fiches suivant les niveau de chacun) est : pourquoi Big Buck Bunny est-il plus heureux que d'autres personnages de fiction ?
Une fois les notions de licence libre et copyright ludiquement introduites, il est temps de passer à une description plus approfondie du sujet. Pour ce faire, les élèves doivent réaliser une "map mind" (ou "carte mentale") sur les licences libres à partir des pages suivantes :
Deux possibilités :
- soit les élèves maîtrisent déjà cet outil de présentation, auquel cas il convient de les laisser libres de construire leur "map mind" comme ils le souhaitent (on peut les aider par une liste de questions) ;
- soit les élèves ne maîtrisent pas cet outil, auquel cas il faut les faire compléter une "map mind" déjà partiellement réalisée.
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