Quésako ?
Funny Pirate Cartoon CC-BY-3.0 source |
Ce travail est recommandé pour des élèves de quatrième puisqu'ils ont le XVIIIe siècle à leur programme d'histoire. Il serait en effet intéressant d'aborder en parallèle le contexte historique de l'apparition du copyright et du droit d'auteur.
L'exercice est un webquest sous forme de powerpoint que les élèves ont à compléter, voire à modifier s'ils le souhaitent et selon le niveau de chacun, afin de se familiariser un peu plus avec cet outil de présentation.
Personnellement, je trouve très intéressant l'épisode 4 de la saison 1 du magazine BiTS d'Arte, intitulé "Megadownload". Il va au-delà de "la bataille juridique et des prises de position morales" et montre que le téléchargement illégal, non seulement, a permis de numériser une bonne partie des œuvres culturelles, mais est également "aujourd'hui pris en compte dans les stratégies industrielles". J'invite donc les professeurs à le regarder, voire à l'utiliser avec des élèves de lycée. Néanmoins, je pense que les élèves de collège doivent avant tout connaître la loi HADOPI et le cadre légal français tout en réfléchissant au financement de la création culturelle.
Cette séquence peut trouver un élargissement dans l'étude de la Licence Creative Commons. Celle-ci fera l'objet d'un très prochain article qui invitera les élèves à créer une mapmind sur le sujet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire