mardi 9 juin 2015

Les lanceurs d'alertes vus par "Les Simpson"

Cartoon Owl
CC-BY-3.0 source
Cette proposition de travail pourrait donner lieu à une séquence pédagogique transdisciplinaire impliquant le professeur documentaliste, le professeur d'anglais et le professeur d'éducation civique d'une classe de 3e.

Non seulement l'épisode sélectionné de la célèbre série animée de Matt Groening est une bonne manière d'accrocher les élèves mais, en outre, s'il est visionné en version originale, il pourrait constituer un entraînement ludique à la compréhension orale. L'exercice de chronologie ici proposé constitue une aide à la compréhension du document. L'objectif est clairement de mettre l'élève en confiance afin de lui montrer qu'il est capable de comprendre globalement une vidéo en langue étrangère.

Cet épisode des Simpson aborde aussi la notion de lanceurs d'alertes en lien direct avec la question du pouvoir des médias et celle du journalisme comme contre-pouvoir. Tous ces éléments résonnent avec le programme de 3e d'éducation civique : "Thème 3 / L'opinion publique et les médias / La diversité et le rôle des médias".

Le travail pourrait donner lieu à un débat autour de la question : "les lanceurs d'alertes, héros ou traîtres ?"

Webquest "The Computer Wore Menace Shoes"

Prolongement possible de la séquence : les attentats du 11 septembre et le Patriot Act aux États-Unis, les attentats de janvier et la loi sur le renseignement en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire