Pif le Chien Twitter de Pif Gadget Officiel, 12/06/2015 source |
Mon enfance a été bercée par Pif & Hercule. Le dessin animé qui, pour moi, a le goût du Nesquick et des tartines du petit déjeuner. Pif, c'est aussi l'almanach de 1980 déniché dans le grenier. Quand je le feuilletais, quinze ans après sa parution, j'avais l'impression d'embarquer dans une machine à remonter le temps et de découvrir une époque très lointaine.
À l'occasion du grand retour de Pif Gadget, dans les kiosques demain, sous le titre de Super Pif, je vous propose quelques pistes afin d'organiser une exposition retraçant l'histoire de ce journal au CDI. Pourquoi ne pas la préparer avec une classe ou un groupe d'élèves lors de la semaine de la presse ? La première étape consisterait à réaliser des panneaux de présentation, par exemple :
- Un panneau sur le Jeune Patriote (vous pouvez trouvez des numéros numérisés sur Gallica : ici) ;
- Un sur Vaillant ;
- Un sur Pif Gadget ;
- Quelques-uns sur les séries publiées dans Pif Gadget.
Pour aider les élèves à préparer ces panneaux, j'ai créé une page "Pif Gadget" sur Vikidia (ici). Mais rien ne les empêche d'aller consulter d'autres pages web, notamment pour approfondir.
Le mieux serait ensuite de se procurer des numéros de différentes époques afin d'illustrer ces panneaux. À défaut, pourquoi ne pas mettre à disposition quelques tablettes numériques renvoyant au site BD oubliées ? Afin de guider les élèves dans la consultation de cette page web, il conviendrait de préparer une fiche de questions.
Il est désormais fréquent que les expositions contiennent des documents vidéos. Voici, la mini série d'Arte, "Pif, l'envers du Gadget", qui pourrait être diffusée sur des écrans d'ordinateurs :
Enfin, l'exposition pourrait être agrémentée d'objets physiques : les gadgets de Pif Gadget !
Note : Il faudrait que les élèves "organisateurs" préparent une fiche de questions, sous forme d'enquête, que les élèves "visiteurs" doivent compléter. Les questions doivent porter sur tous les supports utilisés.