vendredi 12 juin 2015

Au menu : algues au rythme et cookies


Choco Chip Cookie
CC-BY : source
La circulaire de la rentrée 2015, parue dans le B.O. n°23 du 4 juin 2015, met l'accent sur la lutte contre l'innumérisme dont l'une des stratégies est de proposer une image rénovée des mathématiques. Ce que je vous soumets aujourd'hui tente d'aller dans ce sens. Eh non ! Il ne s'agit pas de cuisiner un "Gloubi-boulga" avec les élèves mais de les initier aux notions de cookies, algorithme, data et big data.

Ce travail s'adresse prioritairement aux élèves de troisième puisqu'il introduit l'algorithme d'Euclide au programme de mathématiques.

Il permet aussi de travailler le domaine 2 du B2i, à savoir "adopter une attitude responsable", et plus précisément les items suivants : "l'élève sait ce qu'est une donnée à caractère personnel. Il sait ce qu'est la CNIL et quelles sont ses finalités / Il est capable de retrouver les conditions d'utilisation, de diffusion et de suppression des informations personnelles lorsqu'il utilise un service en ligne".

Enfin, les notions abordées ici sont en lien avec la liberté individuelle et sa protection, i.e. en lien avec les valeurs de la République.

Pour accéder au travail : webquest algorithme et cookies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire